TROUBLE DU LANGAGE ÉCRIT

Vous êtes ici :

Le trouble du langage écrit est une difficulté à lire de manière juste et fluide (dyslexie) et à écrire les mots correctement (dysorthographie).

Les individus présentant un trouble du langage écrit peuvent :

  • avoir de la difficulté à mémoriser les correspondances entre les sons et les lettres
  • mélanger certaines lettres se ressemblant visuellement ( d/b, n/u ) ou auditivement ( f/v),
  • éprouver de la difficulté à mémoriser l’orthographe exacte des mots ( un ou deux t ? le son «  o  » s’écrit «  eau/au/o » ?) et
  • appliquer difficilement les règles de grammaire ( accord au pluriel, accord des verbes, etc ).

L’évaluation peut se faire à partir du début de l’exposition au langage écrit, mais la conclusion est habituellement posée plus tard dans le cheminement scolaire. Les troubles du langage écrit peuvent également être décelés chez les adolescents et les adultes. Pendant l’évaluation, l’orthophoniste évaluera les aptitudes en lecture et en écriture de mots, de phrases et de textes. Elle regardera également comment l’enfant parle et comprend. Elle déterminera les difficultés précises du client.

L’intervention en orthophonie permettra la mise en place de différentes stratégies afin de faciliter les aptitudes en langage écrit. L’orthophoniste revient à la base, en travaillant la correspondance entre les sons et les lettres, en expliquant de manière répétitive et détaillée les différentes règles et en créant des trucs mnémotechniques individualisés pour chaque individu. Par exemple, un truc mnémotechnique pourrait permettre de mémoriser la présence d’un r ou de deux r dans les mots nourrir et mourir: on se nourrit plusieurs fois, donc on met deux r, mais on ne meurt qu’une seule fois donc on met un r. Selon le type de difficultés, des outils technologiques peuvent également être suggérés et des recommandations pour l’école sont souvent posées afin de permettre au client d’exploiter tout son potentiel, et de faciliter les apprentissages scolaires.