DIFFICULTÉS ET TROUBLES DU LANGAGE

Vous êtes ici :

Tel que le nom l’indique, les difficultés langagières et le trouble développemental du langage sont une atteinte au niveau du développement du langage. Auparavant, le Trouble développemental du langage (TDL) se nommait également dysphasie ou trouble primaire du langage. Ces appellations ne sont toutefois plus utilisées.

Le langage regroupe à la fois :

  • les habiletés pragmatiques ( ex. : tour de rôle, intérêt à communiquer, types d’interactions… )
  • les habiletés réceptives ( ex. : compréhension des questions, des consignes, des inférences… ) et
  • les habiletés expressives ( ex. : prononciation, vocabulaire, structures des phrases, capacité à raconter … ).

Par ailleurs, pour conclure à un trouble développemental du langage, les difficultés langagières doivent être persistantes dans le temps. 

  • Dans le cas où le critère de persistance ne peut être confirmé, le terme « difficultés langagières  » est utilisé, temporairement
  • Après un suivi ciblé, si les difficultés persistent, l’orthophoniste pourra conclure à un trouble développemental du langage.

L’intervention en orthophonie pour des difficultés langagières ou un trouble développemental du langage peut être réalisée à tout âge. 

Lorsque l’enfant est plus jeune, l’intervention vise principalement à augmenter le vocabulaire, la longueur et la structure des phrases, et la compréhension des concepts et des consignes, selon les difficultés propres à chaque enfant. L’orthophoniste outille les parents afin que ceux-ci puissent profiter efficacement de tous les moments propices à la stimulation langagière à la maison. Des stratégies et idées d’activités sont donc enseignées aux parents.

Lorsque les enfants sont plus vieux, l’orthophoniste travaille à améliorer les structures de phrases complexes, la compréhension des consignes complexes, les inférences et le raisonnement. Ces caractéristiques sont primordiales à un cheminement scolaire harmonieux.