FORMATIONS

Vous êtes ici :

Les parents, les éducateurs en garderie et les professeurs constituent des partenaires de communication primordiaux chez les jeunes ! L’équipe de BriBri considère cet aspect important et vous offre une panoplie de formations afin de vous informer sur le développement du langage, sur les techniques de stimulation et sur la complémentarité entre les diverses professions, afin de vous outiller pour être un partenaire de communication des plus efficace ! Vous désirez organiser une formation dans votre milieu de travail ?

Contactez-nous pour davantage d’informations concernant les horaires, les groupes et les prix.

Voici les diverses formations offertes par notre équipe :

Le développement du langage à l'âge préscolaire :
Quand s'inquiéter ?

À l’âge préscolaire, le langage se développe à une vitesse étonnante. Cependant, saviez-vous qu’environ 13 % des enfants entre 2 et 5 ans présenteraient un retard de langage (OOAQ, 2014)? Il est donc important en tant que parent ou intervenant en petite enfance d’apprendre à détecter les signaux d’alarme à observer dans la communication des enfants.

Grâce à cette formation, vous en apprendrez davantage sur le développement du langage (0 – 5 ans). De plus, vous démystifierez certains mythes et vous vous sentirez aptes à observer et référer ! Pourquoi est-ce important d’avoir à l’œil ces signaux ? Une intervention précoce et une prise en charge rapide sont des conditions gagnantes pour offrir les meilleures chances de succès à l’enfant et sa famille !

La stimulation du langage à l’âge préscolaire :
Quoi faire pour stimuler le langage tout en s’amusant ?

Il existe une panoplie d’activités pour stimuler le développement des tout-petits tout en s’amusant. Toutefois, qu’on soit parent ou intervenant, il est fréquent de manquer d’idées pour travailler la communication.

En participant à cette formation, vous en saurez davantage sur l’utilisation des objets et des jeux que vous avez souvent à portée de la main. Vous réinventerez votre manière de les utiliser et verrez différentes activités pouvant être adaptées au besoin selon les difficultés. Vous apprendrez aussi à intégrer les stratégies de stimulation du langage à travers vos activités de la vie quotidienne. Bref, venez aborder la stimulation du langage des tout-petits par le jeu et vous repartirez avec un coffre à outils bien rempli. 

Combiner l’orthophonie et l’ergothérapie :
Une clé vers le succès pour les enfants ayant des difficultés de communication !

Saviez-vous que 76 % des enfants qui ont des difficultés de langage ont aussi des difficultés de motricité associées ? Bien souvent, en intervention, on travaille l’aspect le plus frappant, c’est-à-dire la parole, tandis que la motricité bénéficierait également d’une intervention ciblée.

Par exemple, une conclusion de dyspraxie verbale (difficulté à bien prononcer les mots) est, dans bien des cas, accompagnée d’une dyspraxie motrice. On remarque rapidement la problématique de langage, mais on s’occupe peu de l’incapacité à apprendre à faire du vélo.

Il ne faut pas oublier que le langage et la communication se bâtissent en grande partie selon les expériences motrices et l’exploration de l’environnement. La parole n’est possible que si les muscles de la bouche se placent bien. Or, si la musculature de la bouche manque de précision ou de force, les mêmes caractéristiques sont présentes dans le corps également.

L’enfant développe sa motricité (marche, manipulation) avant de développer son langage, puisque le développement d’une habileté supporte l’acquisition de l’habileté suivante. C’est ce que nous vous démontrerons au cours de cette formation. Vous y apprendrez que de ne travailler que le langage revient à ne travailler qu’une partie du problème.

Cette formation vous donnera aussi quelques trucs pour travailler au quotidien et dans le jeu, les habiletés motrices de base chez les enfants. Celles-ci leur serviront à l’école et dans l’acquisition de leur autonomie en général.

La lecture partagée enrichie :
Les livres, un outil puissant pour développer le langage des enfants préscolaires.

Qui n’a pas déjà regardé un livre avec un enfant ? Bien que cela soit une activité courante, apprenez comment l’optimiser au maximum pour développer le langage des enfants avant leur entrée à l’école.

Dans cette formation spécialement conçue pour les éducateurs en garderie, vous apprendrez comment choisir un bon livre, comment initier les enfants aux règles associées à la lecture de livres, comment développer le vocabulaire et comment éveiller les enfants quant aux sons présents dans les mots. Le tout, bien sûr, en conservant l’aspect plaisant de la lecture !