DYSPRAXIE

La dyspraxie verbale est un trouble d’origine neurologique qui affecte la production des sons de la parole.

Dans ce trouble, la planification et la programmation des mouvements de la bouche sont atteints.

Autrement dit, il est difficile pour la personne d’exécuter des mouvements oraux tels que souffler, contrôler sa salive et/ou se moucher. Parler est également un processus laborieux et ardu puisque la parole nécessite de coordonner très rapidement le mouvement de nombreux muscles tels que la langue, les lèvres et les joues.

Plusieurs manifestations diverses peuvent s’apparenter à la dyspraxie verbale.

  • L’enfant semble faire des efforts pour parler et semble chercher le bon placement articulatoire pour produire les sons ( tâtonnement ).
  • L’enfant peut prononcer un même mot de plusieurs façons, dans un court laps de temps ( ex.:  bateau peut être dire «  tato  », « kato » ).
  • L’enfant n’est pas en mesure de produire un même son dans différents contextes (ex.: le son «  p  » est bien produit dans le mon «  papa  » et non dans le mot «  patate  »).
  • L’enfant est capable de produire séparément les syllabes «  cha  » et «  peau  », mais n’est pas en mesure de prononcer adéquatement le mot «  chapeau  ».
  • Les mots comprenant plusieurs syllabes ( ex.:  cheminée ) sont souvent incomplets ou plus difficiles à prononcer, car plus le mot est long, plus l’enfant doit exécuter et coordonner de mouvements.
  • La production des voyelles n’est pas précise et peut comporter des erreurs.

Pour un enfant présentant une dyspraxie verbale, l’intervention en orthophonie vise à faciliter la production des sons, et à diminuer les impacts au quotidien. Le professionnel pourra vous donner des conseils et vous enseigner des stratégies ciblant la production des sons.