PADOVAN

D'où vient la méthode ?

La méthode Padovan, aussi appelée la réorganisation neuro-fonctionnelle, est une approche brésilienne développée dans les années 1970, par Beatriz Padovan, enseignante et orthophoniste brésilienne. 

La méthode Padovan est basée entre autres, sur :

  • les recherches de Rudolf Steiner, qui a étudié l’interrelation entre marcher-parler-penser
  • et celles de Temple Fay, qui a documenté l’organisation du cerveau en lien avec les étapes de développement de l’enfant.
Qui pratique la méthode ?

Afin de pratiquer la méthode, les thérapeutes doivent être membres d’un ordre professionnel ou d’une association professionnelle dans le domaine de la santé, et avoir suivi une formation précise et complète. Au Québec, se sont surtout les ergothérapeutes et les orthophonistes qui pratiquent cette approche. Celle-ci est pratiquée depuis 1997 au Québec et commence tout juste à faire l’objet d’études et de recherches dans nos universités. Par contre, au Brésil, la méthode Padovan est une spécialisation universitaire en orthophonie. Plusieurs ordres professionnels en Europe l’ont reconnue, mais ce n’est pas encore le cas au Québec.

Sur quoi l'approche se base ?

Dans le terme réorganisation Neuro-Fonctionnelle, Neuro signifie le système nerveux et fonctionnel signifie toutes les fonctions que le système neurologique dirige (fonctions motrices, sensorielles, émotionnelles, langagières, cognitives et végétatives). La maturation des cerveaux chez les humains se fait toujours selon un schéma organisé « marcher, parler, penser ». La méthode Padovan récapitule donc toutes les étapes du neuro-développement pour recâbler les circuits neurologiques de base.

En quoi consiste une thérapie ?

Concrètement, la méthode Padovan c’est physique. À chaque rencontre, le thérapeute reprend les différentes étapes de la marche d’un enfant puis complète avec des exercices sur les prérequis linguistiques (audition, respiration, succion, mastication et déglutition). Le thérapeute aidera donc l’enfant à réaliser dans un ordre précis une séquence de mouvements. L’important dans cette approche est la séquence, le rythme et la répétition, c’est pourquoi tout au long des exercices, le thérapeute récite des chansons ou des poèmes.

Au Québec, une séance dure entre 30 et 60 minutes dépendamment de l’âge de l’enfant. Il est recommandé d’être traité deux fois par semaine, mais plusieurs thérapeutes traitent les enfants une fois semaine et ont de bons résultats. Toutefois, à deux fois semaine les résultats sont beaucoup plus rapides.

Le langage, la parole, la déglutition… Tout ça se travaille bien au-delà du bureau de l’orthophoniste.

Voici deux ressources d’informations concernant la méthode Padovan :

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE

POUR LA MÉTHODE PADOVAN

CLINIQUE D'ERGOTHÉRAPIE

À PAS DEVANT