Bien que le Trouble du spectre de l’autisme ( TSA ) ne soit pas une conclusion pouvant être posée par un orthophoniste, certains enfants présentant ce trouble bénéficient grandement d’un suivi orthophonique.
Le TSA se présentant sous un spectre très large, les aptitudes langagières de ces individus varient donc grandement. Certains communiquent très peu verbalement tandis que d’autres formulent des phrases complexes sans problèmes.
Dépendamment des difficultés, l’orthophoniste intervient différemment auprès de cette clientèle.
Pour les enfants non-verbaux (qui ne communiquent pas ou peu par la parole ), l’intervention vise à implanter un système de communication efficace, par exemple avec l’utilisation d’une aide technique à la communication, comme un tableau de communication sur une tablette électronique ou un système de pictogrammes.
D’autres individus présentant un TSA n’auront pas de difficulté à s’exprimer, mais l’interaction sociale et la pragmatique, seront tout un casse-tête pour eux. L’orthophoniste intervient donc pour travailler ces aspects, comme le contact visuel, l’utilisation du non-verbal, l’intonation, la compréhension des expressions, les règles sociales, etc.