TROUBLE TOM

Vous êtes ici :

Les orthophonistes sont de plus en plus sollicités pour corriger les troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM). Ce terme, qui peut sembler complexe, désigne en fait une utilisation inappropriée ou non-optimale des articulateurs et muscles orofaciaux. Il regroupe les individus qui :

  • «  parlent sur le bout de la langue
  • ont une déglutition atypique et/ou
  • ont de mauvaises habitudes orales. Les mauvaises habitudes orales comprennent entres autres la succion du pouce, la respiration par la bouche et le fait de se ronger les ongles.

Il est également fréquent que cette évaluation soit référée par un dentiste ou un orthodontiste, avant, pendant ou après les traitements orthodontiques, dépendamment de la problématique. En effet, le suivi en orthophonie diminue considérablement le risque de rechute après le traitement orthodontique  !

L’évaluation peut être réalisée chez les enfants d’âge scolaire et les adultes. Pour un enfant d’âge préscolaire, il vaut mieux discuter de vive voix avec une orthophoniste afin de savoir si cette évaluation est appropriée pour l’enfant. En effet, il est difficile pour un jeune enfant de contrôler volontairement et précisément ses articulateurs, comme ses lèvres, sa langue et ses joues, ce qui est nécessaire pendant le suivi.

L’orthophoniste évaluera la position du visage et la posture du corps au repos, ainsi que la respiration, l’articulation, la mastication, la succion et la déglutition de l’individu.

L’intervention peut être entreprise afin de corriger l’articulation, la façon d’avaler et les mauvaises habitudes orales, selon les besoins du client. La motivation de celui-ci est primordiale, car plusieurs exercices devront être pratiqués quotidiennement à la maison. La pratique fréquente est la clé du succès  !