FAQS POUR VENDEURS

Si vous êtes nouveau sur Bribri, voici quelques questions et réponses qui pourraient vous intéresser.

Partager gratuitement

Comment partager des produits gratuitement ?

Pour partager des produits sans les vendre, il vous faut tout de même devenir vendeur sur le site et suivre la procédure d’obtention d’un compte vendeur. Au moment d’établir le prix du produit, indiquez cependant que le prix est nul.

Comment les produits gratuits m'aident-ils à vendre plus ?

Bribri est une plateforme d’achat de vente et de partage de ressources. Limiter le nombre de produits gratuits limiterait le choix de produits pour les membres, réduirait le nombre d’inscriptions sur le site et entraînerait moins de ventes pour les vendeurs.

Les produits gratuits attirent des visiteurs sur Bribri. Au départ, beaucoup de nouveaux visiteurs commencent par chercher et télécharger des produits gratuits. Cependant, beaucoup de nouveaux visiteurs passent aussi du temps à naviguer sur le site et finissent par acheter des produits lors de visites subséquentes.

Cette stratégie de marketing a fait ses preuves et constitue une méthode populaire pour faire croître les sites Web en ligne. Notre propre analyse démontre que c’est aussi le cas pour Bribri.

Nous encourageons tous les vendeurs à ajouter des produits gratuits et à ne pas limiter leur nombre dans leur boutique. Les produits gratuits aident les vendeurs à se faire connaître et à se constituer un groupe d’acheteurs adeptes. Cela leur permet aussi d’obtenir des évaluations de leurs produits et d’éventuellement en vendre plus.

Les produits gratuits donnent une visibilité accrue à la boutique d’un vendeur. Il s’agit d’une stratégie de marketing peu coûteuse dont les résultats positifs sont avérés. Nous encourageons les vendeurs à l’utiliser autant que possible.

Les produits gratuits sont clairement une stratégie efficace pour les membres (les acheteurs) et pour les vendeurs !

Rémunération des vendeurs

Quelle est la rémunération des vendeurs ?

Pour de plus amples informations sur votre rémunération, veuillez consulter la page de Revenus, commission et paiement.

Comment sont payés les vendeurs ?

Pour de plus amples informations sur le paiement de vos revenus, veuillez consulter la page de Revenus, commission et paiement.

Acceptation de produits

Est-ce que vous examinez et rejetez des produits ?

Nous examinons tous les produits. Ayez aussi à l’esprit que nous avons un système d’évaluation par des orthophonistes qui permet de laisser un avis écrit et de donner une cote aux produits. Il est peu probable que les produits de mauvaise qualité reçoivent de bonnes évaluations et ils se vendront de ce fait moins bien. Bribri se réserve le droit, à sa seule discrétion, de suspendre ou de supprimer des produits qui ne respectent pas l’éthique professionnelle et ses valeurs.

Aspects juridiques

Est-ce que je conserve les droits sur le matériel que j'ai créé ?

Oui, le matériel vous appartient. Nous offrons uniquement une plate-forme de vente.

Est-ce que je peux télécharger et distribuer (partager ou vendre) n'importe quel produit ?

Pour télécharger et distribuer un produit sur Bribri, vous devez être titulaire des droits d’auteurs le concernant et des droits relatifs aux biens incorporés au produit. Si un de ces droits appartient à une autre personne (p. ex. votre école ou votre commission scolaire), ne téléchargez pas le produit.

Bribri se réserve le droit, à sa seule discrétion, de suspendre ou de supprimer le compte des utilisateurs qui pourraient enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers.

Prix des produits, impôts, taxes et support

Qui établit le prix de mon produit ?

Le prix des produits que vous vendez est établi par vous. Pour vous assurer que vos produits se vendent bien, établissez leur prix en tenant compte de leur qualité, complexité, demande potentielle et type de licence.

Combien devrait coûter mon produit ?

Vous décidez du prix de votre produit. N’oubliez pas que nous prélevons des frais de gestion sur chaque vente de votre produit.

Pour vous donner une idée du prix à demander, naviguez dans les fiches de produits offerts sur le site pour trouver des produits comparables et vous en inspirer pour votre propre produit.

Comment fonctionne les taxes (TVH, TPS, TVQ, etc.) ?)

Nous percevons les taxes de vente applicables et remettons ces montants aux autorités fiscales concernées.

Est-ce que je dois offrir du service à la clientèle concernant le produit que j'ai vendu ?

Nous encourageons tous nos vendeurs à offrir du service à la clientèle ce qui est une façon efficace de répéter des ventes aux acheteurs ayant fait l’achat d’un de vos produits, mais ceci n’est pas obligatoire à moins que le fichier du produit ne soit brisé.

Vendre dans d’autres pays

Est-ce que je dois m'occuper de la conversion de devises pour mon produit ?

Non. Nous nous en occupons pour vous.

Le prix de votre produit est automatiquement converti dans la devise de la boutique où le produit est inscrit.

Veuillez noter que le prix de conversion inclut un ajustement pour les fluctuations de devises.

Est-ce que je recevrai mes revenus dans différentes devises ?

Non. Vos revenus se calculent en fonction de la devise de votre boutique. Le versement de vos revenus se fait sans égard à la boutique dans laquelle vos produits sont vendus et se font invariablement dans la devise de la boutique de votre pays.

Le montant de vos revenus est garanti et n’est pas touché par les fluctuations de devises.

Aide pour les vendeurs

Vous voulez ajouter de gros fichier (+300 Mo) à vos produits ?

Afin d’optimiser la performance du site, nous limitons la grosseur des fichiers téléchargés à des fichiers de 300 Mo.

Pour ajouter des fichiers de plus de 300 Mo, vous pouvez utiliser la méthode qui suit :

• Téléchargez le gros fichier du produit sur un service d’hébergement de fichier comme Dropbox, Google Drive, WeTransfer Plus ou autre.
• Ajoutez un fichier (TXT ou PDF) qui contient les instructions pour accéder au gros fichier et un lien pour y accéder sur Dropbox, Google Drive, WeTransfer Plus ou autre, de la manière habituelle.
• Tout dépendant de la page (page du produit, page d’accueil, résultats de recherche, page de votre boutique, etc.), nous utilisons diverses tailles d’images pour souligner votre produit. La plus grosse image que nous utilisons actuellement est de 800 pixels par 800 pixels et elle apparaît sur la fenêtre éclair de la page du produit. (Il se peut que nous augmentions la taille de cette image à l’avenir et nous vous recommandons de télécharger des images de 1024 pixels de largeur ou de hauteur.)

Quelle devrait être la taille des images de mes produits ?

Les images sont automatiquement redimensionnées lorsqu’une page utilise une plus petite version de l’image. Le redimensionnement de grosses images exige beaucoup d’UCT et de mémoire et nuit à la performance du site. C’est pour cette raison que nous limitons la taille des images que vous pouvez télécharger à 2 Mo.

Important : Pour en arriver à une performance et à un affichage optimal, veuillez-vous assurer que vos images font 1024 pixels en hauteur ou en largeur et qu’elles ont une taille inférieure à 2 Mo.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Lisez nos FAQs ou communiquez avec nous.