5 mythes sur l’utilisation des signes avec les enfants

Il existe plusieurs mythes concernant l’utilisation des signes qui entretiennent une peur chez les parents. Voici quelques notions qui modifieront certaines croyances. L’utilisation des signes nuira à l’apprentissage de la parole : Les recherches démontrent que l’utilisation des signes ne nuit pas à l’apprentissage de la parole. Cependant, ceci a pour effet de faciliter la…

« Mes 10 images pour la conversation » – Un autre bon coup des Éditions Passe-Temps

Bien connues pour leur matériel éducatif, les éditions Passe-Temps nous dévoilent un nouvel outil pour aider l’apprentissage des règles de la conversation. Les auteurs Marie-Ève Côté et France Carbonneau, orthophonistes, ont conçu des analogies pour illustrer 10 règles de la conversation, telles que le tour de rôle, le contact visuel, le savoir partagé, la posture…

L’introduction des signes chez les enfants ayant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle

Bonjour, ceci est le début de 6 blogues concernant l’introduction des signes chez les enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle. Nous parlerons des avantages et des inconvénients des signes, des mythes sur leur utilisation, des ressources pour les apprendre et des trucs pour les introduire plus facilement dans votre vie…

Un outil incontournable pour l’enseignement de l’orthographe au primaire

L’apprentissage de l’orthographe représente un défi de taille pour beaucoup d’enfants du primaire. Comme moins de 50% des mots du français peuvent être écrits uniquement aux sons, il est donc insuffisant d’enseigner seulement les correspondances sons/lettres aux élèves. Bien que certains élèves découvrent d’eux-mêmes les règles orthographiques, ce n’est pas le cas pour la majorité…

L’utilisation de signes et de pictogrammes nuit-elle au développement de la parole?

Plusieurs parents craignent que l’utilisation de signes et de pictogrammes avec leur enfant retarde l’apparition de la parole. Notez que leur utilisation n’entrave pas le développement de la parole et ce pour plusieurs raisons : L’utilisation des signes et des pictogrammes par l’adulte est toujours accompagnée de la parole, alors l’enfant continu de recevoir une…

Une nouvelle entreprise est née: symbolicone

Saluons l’entreprenariat québécois et félicitons madame Caroline Martin, orthophoniste pour le développement de son entreprise “symbolicone”. Madame Martin, spécialisée en déficience intellectuelle, a créé deux collections de livres afin d’aider les enfants à développer le vocabulaire, la prononciation et la construction de phrases simples. Pour les enfants dont la parole tarde à se développer, elle…

Conseils aux enseignants pour économiser et prendre soin de leur voix

La profession d’enseignant est reconnue pour être exigeante vocalement. Les enseignants sont souvent obligés de parler fort dans des classes bruyantes pendant de longues périodes sans beaucoup de temps pour se reposer ou récupérer. Des travaux de recherches1 ont d’ailleurs rapporté un taux plus élevé de troubles de la voix chez les enseignants au cours…

Retard de langage: quel spécialiste mon enfant doit-il voir?

L’orthophoniste traite les troubles du développement du langage (Dysphasie; Trisomie 21; Déficience Intellectuelle; etc.), les troubles de la parole (Bégaiement; Voix; Résonnance; etc.), les troubles du langage écrit (Dyslexie; Dysorthographie; etc.) et les troubles de la communication (Troubles dans le Spectre de l’Autisme; Syndrome d’Asperger; etc.); Mais, l’enfant est « un tout »; d’autres domaines de son développement…