LA TÉLÉPRATIQUE EN ORTHOPHONIE: QU’EST-CE QUE C’EST? À QUOI ÇA SERT?

LA TÉLÉPRATIQUE EN ORTHOPHONIE: QU'EST-CE QUE C'EST? À QUOI ÇA SERT? La COVID-19 est arrivée avec son lot d’inconnus, d’incertitudes et de changements. Comme la majorité des services du Québec, les rendez-vous en orthophonie dans les cliniques privées ont dû cesser pour limiter les risques de propagation du virus. Ayant à cœur le développement du…

Le bégaiement masqué

Certaines personnes bègues sont fluides, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas d’hésitation, ou très peu, lorsqu’elles parlent. Elles présentent un bégaiement dit « masqué » (Scharapan, 2012), ou délibérément caché, dissimulé. Selon Swartz (1991), il y aurait plus de femmes que d’hommes qui masqueraient leur bégaiement. Ce masquage viendrait de pensées automatiques négatives que la personne…

L’application Madame Mo – Nouvel allier pour travailler les sons dans les mots

Dès la première année, les enfants mentionnent souvent qu’ils ont hâte d’arriver à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Mais saviez-vous qu’avant même de pouvoir commencer à lire, les enfants développent certaines habiletés facilitant l’apprentissage de la lecture et l’écriture au début du primaire? Ces habiletés, souvent travaillées en orthophonie, s’appellent les habiletés d’éveil…

Pourquoi les personnes ne bégaient-elles pas quand elles chantent?

Marilyn Monroe et un chanteur québécois, Luc de Larochellière, figurent tous deux au nombre des personnes célèbres qui bégaient. Or, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces artistes ne bégaient pas lorsqu’ils chantent ? Selon Barry Guitar, orthophoniste et professeur à l’Université du Vermont, on ne connait pas encore exactement les mécanismes qui font en sorte…