Récemment, je suis tombée sur une coquette collection de six livres des Éditions Passe-Temps. Cette collection qui s’intitule “Histoires pour parler” est écrite par Marie-Claude Garant-Rousseau, orthophoniste. Chacun des livres permet de travailler un objectif particulier, mais ces livres touchent plus particulièrement la morphosyntaxe (phrases et grammaires). À la fin de chaque livre, un jeu est proposé pour consolider l’objectif. Je dois dire que cette collection est bienvenue car nous manquons cruellement de matériel pour travailler les phrases. En voici donc de brèves descriptions afin de vous mettre l’eau à la bouche. Bien que je les aime tous, je vous présente en premier mes trois préférés!
La fée qui ne savait plus accorder
Ce livre raconte l’histoire d’une petite fée qui avait de la difficulté à accorder ses adjectifs au féminin (ex: verte, grosse, petite, gentille…). Je l’ai trouvé trop mignonne, moi qui suis maman de petites filles qui adorent les fées!
Un monde nommé Pluriel
Ce livre qui raconte l’histoire de trois robots voulant imiter les humains est très cocasse et nous permet de travailler quatorze verbes irréguliers au pluriel (ex: sont, ont, boivent, disent).
Les fruits et les légumes: quel casse-tête
Ce mignon petit livre nous permet d’expliquer aux enfants la différence entre les fruits et les légumes. Il est très bien fait et je suis certaine que les adultes en apprendront autant que les enfants.
Du Dela-Dela: la recette des sorcières
Ce livre nous raconte l’histoire d’une sorcière et de son apprentie qui veulent faire une potion tout en travaillant les articles partitifs “du, de la”. Y arriveront-elle? Mystère…
Îles et Ailes: deux genres d’équipes!
Ce livre raconte l’histoire de deux équipes de basket-ball. La première équipe, celle des garçons, s’appelle “îles”. La seconde équipe, celle des filles, s’appelle “ailes”. J’imagine que vous avez deviné que ce livre permet de travailler le genre des pronoms personnels “il, elle”?
La livraison des articles
Ce livre raconte l’histoire d’un livreur qui lorsqu’il était jeune avait de la difficulté avec les articles contractés “au, aux”. Puisqu’il aime remettre des choses aux gens, il se promène à travers son village tout en se pratiquant à bien employer les “au, aux”.
Bonne découverte!
Rendez-vous chez Éditions Passe-Temps