La dysphasie ou «trouble primaire de langage» est un trouble spécifique affectant la compréhension et l’expression d’une personne. C’est un trouble neurodéveloppemental, c’est à dire que la personne naît avec cette difficulté et que le problème est dans l’organisation du système neurologique. Si le problème survient suite à un accident, à un AVC ou toute autre cause externe, on parlera alors d’aphasie.
Pour la dysphasie, le trouble de langage est primaire. On observe donc une atteinte importante des habiletés langagières, alors que les autres sphères du développement (cognitif, motricité, sensoriel…) se développent normalement ou sont atteintes de manière plus légère.
De 0 à 2 ans, il est possible de détecter qu’un problème de communication est présent chez un enfant, mais les manifestations du trouble primaire de langage sont multiples et sont plus évidentes à partir de l’âge de 3 ans. Toutefois, il arrive que pour diverses raisons (attente de services, difficultés plus légères…), la problématique soit détectée plus tardivement.Les manifestations varient d’un enfant à l’autre et varient aussi dans le temps. C’est pourquoi l’orthophoniste doit faire une évaluation et suivre l’enfant afin de voir son évolution.
Autres articles connexes: Quelles sont les manifestations de la dysphasie de 3 à 5 ans?
À venir: Quelles sont les manifestations de la dysphasie de 6 à 12 ans?