Il est vrai que plusieurs personnes présentant une dyslexie ont des difficultés subtiles à l’oral et qu’il n’est pas toujours facile de prédire qu’une personne présentera un trouble de la lecture. Par contre, dans un but de prévention, je vous énumère ici quelques signes que l’on note vers 5 ans. Si vous voulez en énumérer d’autres, n’hésitez surtout pas à passer un commentaire!
- Les difficultés phonologiques (prononciation) mêmes légères sont à considérer car ils signifient que le système de son de la parole ne s’organise pas correctement. Par contre, certains enfants n’ont pas de difficultés de langage (système) et ne peuvent tout simplement pas produire les sons pour des raisons de motricité ou de mobilité corporelle. C’est pourquoi l’avis de l’orthophoniste est important et il saura vous guider pour les difficultés langagières ou s’il faut aussi référer à un audiologiste (audition), un ergothérapeute (motricité) ou un ostéopathe (mobilité). Voici tout de même des exemples de transformations de sons qui peuvent demeurer vers 5 ans et qu’il faut garder à l’oeil surtout si l’enfant peut les produire en répétition (donc problème de langage et non de motricité ou de mobilité): les fameux sons ch, j (ex: l’enfant prononce un sat pour chat, une zoue pour joue); l’omission de syllabes dans les mots longs ex: rhinocéros, bibliothèque, ordinateur…; les groupes de consonnes avec r ex: akraper (pour attraper), krésor (pour trésor)
- Les difficultés de mémoire de travail (mémoire qui permet de garder de l’information pendant que l’on travaille sur quelque chose. Par exemple, pour effectuer 3×4 + 10, il faut que la personne calcule le 3×4, puis mémorise le +10 afin de trouver la bonne réponse).
- Les difficultés de conscience phonologique (jouer avec les sons, rimes…). La personne a de la difficulté à manipuler les syllabes et les sons pour faire des jeux. Les rimes (lapin et sapin se terminent pareil), les inversions (ex: tonmou si on inverse les syllabes c’est le mot mouton), les transformations (coule, poule, moule, roule, boule…) sont tous des jeux qui développent la mémoire de travail et qui aident l’enfant à prendre conscience que la lecture est reliée à ce que l’on entend.
- Les difficultés d’accès lexical (chercher ses mots). La personne emploie fréquemment des mots imprécis tels que “chose, affaire, truc, patente…”