L’été, c’est fait pour jouer… et pour parler!
Est-ce qu’il vous arrive parfois de vous sentir coupable pour les difficultés de langage de votre enfant? Si la réponse est oui, cet article est pour vous.
L’été se fait sentir peu à peu, c’est donc le temps de sortir dehors : piscine, jeux d’eau, modules de jeux extérieurs, sports, jardinage, randonnées, etc.
Pourquoi ne pas en profiter pour stimuler le langage de votre enfant tout en faisant le plein de soleil? Cet article vous propose de stimuler différentes habiletés langagières au sein de différentes activités extérieures populaires et simples à organiser.
Pour commencer, nous aborderons des stratégies générales que vous pourrez utiliser afin de stimuler le langage de votre enfant au quotidien. Les exemples donnés concernent principalement vos activités extérieures (parce qu’on aime le soleil), mais celles-ci peuvent également se transposer dans vos activités intérieures pour les journées pluvieuses.
Par la suite, nous avons pensé vous suggérer quelques habiletés langagières spécifiques pouvant être stimulées au travers de certaines activités estivales courantes. Nous vous conseillons de lire jusqu’au bout puisqu’il y a également des suggestions pour stimuler les apprentissages scolaires durant l’été!
Quatre stratégies générales pour stimuler le langage de votre enfant au quotidien
Vous avez l’impression d’avoir moins d’opportunités de stimuler le langage de votre enfant lorsque le beau temps se pointe le bout du nez? Entre la piscine, le vélo, les jeux dans la cour, vous sentez que vous passez plus de temps à bouger et moins de temps à parler?
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous faire part de quelques stratégies pour développer le langage de votre enfant tout en continuant de profiter des petites joies du temps passé à l’extérieur.
STRATÉGIE 1
Nommez ce que vous voyez autour de vous, n’hésitez pas à nommer plusieurs fois un même élément durant une activité. Cela permet à l’enfant de développer son vocabulaire ainsi que d’être exposé plus fréquemment à la prononciation d’un même mot.
Par exemple : « Oh! Un Écureuil, tu as vu…l’écureuil marche sur le fil! Ah! L’écureuil est parti… » ou« Wow! Une grande glissade, tu glisses dans la glissade jaune! »
STRATÉGIE 2
Nommez vos actions et celles de votre enfant. Cela lui permettra, en autre, d’être exposé aux pronoms « je, tu » ainsi que de développer son vocabulaire de verbes. Par exemple : « Je lance le ballon très haut. » ou « Tu sautes dans la piscine. »
STRATÉGIE 3
Reformulez ses mots/ ses phrases, sans lui demander de répéter vos propos. Si votre enfant transforme des sons lorsqu’il parle (ex. «vélo» est dit «bélo») ou qu’il oublie certains mots dans ses phrases (ex. «Écureuil mange raisin»), vous pouvez reformuler ses énoncés en mettant l’accent sur un élément plus difficile pour lui (étirer le son/mot ou le dire légèrement plus fort). Par exemple:
→ L’enfant dit «Regarde papa, un sa (Chat)», vous pourriez reformuler «Oui, je vois le CHat.»
→ L’enfant dit «Fille chante», vous pourriez dire «Tu as raison, LA fille chante.»
Eh oui! Il est parfois difficile de se retenir de demander à l’enfant de répéter après nous, mais il est préférable de ne pas le faire afin de garder sa motivation à communiquer. Toutefois, s’il décide de répéter de son propre chef, félicitez-le pour son effort ou pour sa réussite. Par exemple : « Bravo, tu as essayé de le dire comme moi!» ou «Wow! tu as bien répété!»
STRATÉGIE 4
Encouragez votre enfant à formuler différents types de discours… explicatif, descriptif, narratif ou procédural (étapes à suivre).
Ces habiletés sont plus complexes pour les enfants, donc votre aide pourrait être nécessaire. En effet, le discours commence à se développer à l’âge préscolaire, mais l’évolution se poursuit également durant le primaire.
Pour les quatre différents types de discours suivants, vous pouvez d’abord inviter l’enfant à les produire. Au besoin, vous pouvez leur poser des questions si jamais le discours n’est pas trop clair… Eh oui! Ça peut arriver ;).
Vous pouvez également démontrer à votre enfant comment construire ces différents types de discours en les utilisant vous aussi.
1. DISCOURS EXPLICATIF
Invitez l’enfant à expliquer les règles d’un jeu (ex. dans la cour, dans la piscine, etc.). Encouragez-le à nommer les éléments importants afin que les autres personnes puissent bien comprendre comment jouer (but du jeu, comment placer le matériel, quoi faire à son tour, règles « spéciales », etc.).
2. DISCOURS DESCRIPTIF
Amenez l’enfant à décrire avec précision (un animal, une crème glacée décorée originalement, un parcours inventé dans la cour, etc.).
Encouragez-le d’abord à nommer l’élément qui sera décrit. Par la suite, demandez-lui de nommer les caractéristiques générales, puis celles qui sont plus spécifiques.
Si je veux décrire le dessert que j’ai préparé, je ne commencerai pas par dire que j’ai ajouté des fraises, je vais plutôt commencer par dire que j’ai mis de la crème glacée au chocolat dans un bol et que j’ai ajouté des fraises pour faire des yeux.
3. DISCOURS NARRATIF
Suggérez à l’enfant de vous raconter sa journée ou une activité effectuée. Aidez-le à préciser l’ensemble des éléments essentiels à une histoire ordonnée et complète: quand, qui, où, ce qui a été fait.
Si jamais un problème s’est produit, l’enfant devra ajouter les éléments suivants : nommer le problème, les solutions tentées et comment s’est terminé la situation (problème résolu ou non).
4. DISCOURS PROCÉDURAL
Encouragez l’enfant à vous nommer les étapes pour effectuer une tâche (ex. pour cuisiner des sucettes glacées, pour construire un château de sable, pour faire pousser des légumes).
Précisez à l’enfant qu’il doit nommer les étapes dans l’ordre et de façon précise (comment je fais X étape, avec quoi, etc.).
Il va de soi que plusieurs autres stratégies peuvent être utilisées pour soutenir le développement du langage des enfants.
Le site « naître et grandir » regorge également de moyens pour stimuler le langage au quotidien :
https://naitreetgrandir.com/blogue/2015/12/07/stimuler-langage-quotidien/
Trois idées d’activités extérieures pour travailler différentes habiletés langagières plus spécifiques
Vous manquez toujours d’inspiration pour stimuler le langage de votre enfant tout en profitant du beau temps? Voici quelques exemples plus spécifiques pour vous amuser à l’extérieur tout en parlant.
1- LES MODULES DE JEUX (AU PARC OU À LA MAISON)
Les pronoms « je, tu » : Nommez mutuellement vos actions afin de stimuler l’utilisation de ces pronoms. Par exemple: « Tu glisses! » ou « Je t’attrape! »
Compréhension et expression des concepts d’espace : Amusez-vous à donner des défis du type « Va EN DESSOUS du tunnel. » ou « Va DEVANT la glissade. »
Compréhension des consignes : Inventez des défis de type « Monte par l’échelle et glisse sur la glissade jaune. » ou « Avant de monter par l’échelle, fais trois tours sur toi-même. »
Vocabulaire des actions : Vous pouvez nommer les actions lorsque celles-ci sont produites ou jouer à vous donner des défis d’actions à effectuer. Voici des exemples d’actions : sauter, grimper, glisser, descendre, monter, pousser, tourner, ouvrir, fermer.
Vocabulaire des couleurs : Vous pouvez jouer à nommer les différentes couleurs des modules de jeux ou encore, vous amuser à vous donner des défis. Par exemple « Va toucher un objet ROUGE, un objet VERT, etc. »
Explications claires et précises : L’enfant pourrait vous expliquer un parcours qu’il veut effectuer ou celui que vous devez faire. Par exemple: « Tu montes par l’escalier, après tu traverses le pont en sautant sur un pied et tu redescends en glissant sur le dos dans la glissade verte. »
2- LA PISCINE
Les pronoms « je, tu » : Nommez mutuellement vos actions afin de stimuler l’utilisation de ces pronoms. Par exemple: « Je lance le ballon. », « Je fais une bombe. », «Tu plonges. » ou «Tu tiens le spaghetti. »
Compréhension et expression des concepts d’espace : Inventez des défis du type « Va SUR le spaghetti. », « Va EN DESSOUS du dauphin gonflable. », « Place-toi à gauche du ballon. », « Installe-toi ENTRE les deux spaghettis. »
Compréhension des consignes : Amusez-vous à donner des défis du type « Touche ton nez et saute dans l’eau. », «Saute dans l’eau et va toucher le spaghetti bleu. » ou « Avant de sauter dans l’eau, fais ta plus belle grimace! »
Vocabulaire des actions : Vous pouvez nommer les actions lorsque celles-ci sont produites ou décider de vous donner des défis d’actions à réaliser. Voici des exemples d’action : sauter, éclabousser/arroser, nager, plonger, flotter.
Vocabulaire des couleurs : Vous pourriez lancer des objets de différentes couleurs au fond de la piscine et demander à l’enfant d’aller chercher un objet de X couleur (compréhension) ou demander à l’enfant de nommer la couleur de l’objet qu’il a trouvé dans la piscine (expression).
Sons de la parole : Lancez des objets dans la piscine et demandez à l’enfant de nommer l’objet qu’il rapporte sur le bord de la piscine. À utiliser avec la stratégie de reformuler (#3).
LES SPORTS (EX. SOCCER, HOCKEY DANS LA RUE, BASKET BALL, ETC.)
Compréhension des consignes : Vous pouvez vous amuser à vous donner des défis de type « Avant de frapper le ballon avec ton pied, mets tes mains dans ton dos. »
Explications claires et précises: l’enfant doit expliquer les règles d’un jeu. À utiliser avec la stratégie # 4.
Apprentissages scolaires (ex. français ou mathématiques) Faire épeler un mot avant de pouvoir tenter de marquer des points. Vous pourriez même établir un système de nombre de tirs selon le nombre d’erreurs. Par exemple, un mot bien épelé = 3 tirs au but, une faute= 2 tirs au but, deux fautes = 1 tir au but, plus de deux fautes= aucun tir au but. L’enfant doit résoudre une opération mathématique (soustraction, addition, multiplication, division) avant de pouvoir jouer son tour. Si vous avez un petit tableau effaçable portatif ou des craies, vous pourriez vous amuser à écrire des mots et les faire lire à votre enfant avant qu’il puisse jouer son tour.
En passant, il se pourrait bien que votre enfant ait également envie de vous lancer des défis… soyez prêts à épeler des mots ou résoudre des opérations mathématiques plus corsées!!!
À partir de maintenant, vous pourrez jouer dehors tout en stimulant le langage de votre enfant. N’hésitez pas à vous inspirer également de votre propre imagination afin de rendre le tout bien amusant. Allez hop! Sortez jouer…et n’oubliez surtout pas d’en profiter pour parler ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux, à consulter notre site internet, à vous inscrire à notre infolettre ou encore à nous contacter directement à la clinique de Bribri pour plus d’informations concernant nos services.