Entre 0 à 3 ans, les tout-petits peuvent avoir un discours inintelligible, pour les parents et surtout pour leur entourage. Ils sont en pleine expérimentation de la langue, des sons ,des mots et des phrases, il est donc normal de voir quelques transformations, substitutions ou omissions apparaître. Pour un enfant de 3 ans ou plus présentant un retard ou un trouble de langage ou pour un enfant dyspraxique, il peut aussi arriver que les sons et les mots ne se prononcent pas correctement ou ne s’enlignent pas tel qu’il le désire lorsqu’il s’exprime. Ainsi, comme parent vous pourriez vous retrouver dans une situation où votre enfant tente de vous raconter, de vous demander, de vous expliquer ou de répondre à l’une de vos questions, mais que vous n’arriviez pas à le comprendre. Cette situation peut aussi se présenter lorsque l’enfant communique avec son entourage, son éducatrice, sa famille et ses amis. Il peut devenir frustrant pour lui de ne pas se faire comprendre et on pourrait entre autres remarquer que l’enfant tente d’éviter de parler ou se fâche lorsqu’il ne se fait pas comprendre.
Voici des suggestions et conseils pour vous et l’entourage de l’enfant afin de faciliter vos échanges au quotidien malgré les difficultés de celui-ci:
– Prenez tout le temps nécessaire pour arriver à le comprendre. Abandonnez vos tâches et vos activités pour vous concentrer sur la conversation. Si vous êtes trop occupés, demandez à votre enfant de revenir un peu plus tard pour éviter qu’il sente la pression de se faire comprendre rapidement. Et évidemment, n’oubliez pas d’y revenir et de lui donnez tout le temps nécessaire pour comprendre ce qu’il a à vous dire.
– Donnez des moyens non verbaux à votre enfant pour l’aider à s’exprimer. Aidez le à utiliser des gestes. Donnez lui accès à des photos ou des objets familiers pour qu’il puisse les utiliser pendant qu’il s’exprime.
– Lorsque vous ne comprenez pas un mot, servez vous du contexte de la conversation et de ce que vous avez compris pour essayer de deviner son idée. Proposez lui alors un choix de deux mots (ex: Est-ce que tu parles du chat ou du chien?).
– Lorsque vous ne le comprenez pas, ne faites pas semblant que c’est le cas. Faites lui comprendre que ce qu’il vous dit est important et que vous désirez le comprendre. Dans une conversation, les deux interlocuteurs doivent se comprendre. En l’informant de votre incompréhension, il apprendra à développer des stratégies pour se faire comprendre malgré ses difficultés plutôt que d’abandonner la conversation.
– Si vous ne comprenez pas un mot ou une phrase qu’il vou dit. Commencez par lui demander de répéter et si cela n’est toujours pas clair, proposez lui d’utilier des mots différents et de dire autrement son idée.
– Dans la situation où votre enfant ne se fait pas comprendre par les autres, laissez d’abord votre enfant se débrouiller afin qu’il tente d’utiliser ses stratégies. Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez ensuite jouer le rôle d’interprète, mais il faut garder en tête que votre enfant doit développer son autonomie, donc gardez cette option comme dernier recours… Vous pourriez par ailleurs suggérer les quelques conseils de cet article aux personnes que votre enfant fréquente régulièrement afin qu’ils puissent aussi le soutenir.
N’oubliez pas qu’un enfant de 3 ans et plus devrait normalement se faire comprendre par la majorité des personnes de son entourage. Si vous voyez que le développement de son langage semble prendre du retard à ce stade, n’hésitez pas à consulter l’orthophoniste du CLSC, de l’hôpital ou au privé.
Bonne conversation avec votre tout-petit!