Le développement langagier chez l’enfant est fascinant! À 3 ans, bien que l’enfant ait déjà acquis une variété d’habiletés, le langage demeure en plein essor. En effet, au cours des prochains mois, votre enfant pourra davantage interagir avec son environnement et comprendre divers concepts qui étaient autrefois trop complexes.
Puisque nous avons à coeur le développement de nos tout-petits, nous avons rassemblé nos connaissances et diverses ressources afin de vous dresser un portrait global des habiletés langagières qui sont acquises entre l’âge de 3 et 4 ans. Ainsi, cet article se veut être un outil efficace qui saura vous guider et vous orienter au travers des différents jalons développementaux qui sont attendus à ces âges, en fonction des différentes sphères du langage.
Entre l’âge de 3 et 4 ans, le vocabulaire chez l’enfant connaitra un essor fulgurant et passera d’environ 300 mots vers 3 ans jusqu’à 1500 mots à la fin de ses 4 ans! Durant ces années, l’enfant pourra d’ailleurs utiliser une variété de verbes d’action et même des adjectifs (ex.: grand, gros, petit). Son nom, son âge et son sexe seront également des connaissances qu’il acquerra durant cette période. L’enfant de cet âge connait d’ailleurs le nom des couleurs et peut utiliser et comprendre divers concepts, autant concrets qu’abstraits, comme des notions spatiales (ex.: sur, sous, dans, etc.) et des notions temporelles (ex.: tantôt, après, etc.).
L’inventaire des sons est de plus en plus diversifié à ces âges. En effet, l’enfant peut produire tous les sons de la parole, à l’exception du “ch”, du “j” et du “r” qui sont encore quelques fois transformés (ex.: un “chat” devient un “sat”; du “jus” devient du “zus”). Ainsi, l’enfant peut généralement s’exprimer avec clarté de sorte qu’il est compris la majorité du temps et ce, même par des personnes peu familières.
Une partie importante du développement langagier vers l’âge de 3 à 4 ans est sans aucun doute la diversification des structures de phrases. En effet, puisque l’enfant possède désormais un lexique plus développé, c’est-à-dire un contenu du langage plus riche, il peut facilement combiner des mots et s’exprime alors avec une grammaire semblable à celle de l’adulte. L’enfant sera en mesure de produire des phrases complètes d’environ 4 à 8 mots, en conjuguant les verbes, la plupart du temps, de façon adéquate (ex.: passé, présent, futur). Les phrases plus longues et complexes demeurent toutefois plus difficiles à cet âge. Notons également que l’enfant peut désormais utiliser des pronoms, tel que de s’exprimer au “je” et donc délaisser le “moi” (ex.: “moi veux du lait” devrait plutôt être “je veux du lait”).
Le discours, ou l’utilisation du langage, fait référence aux raisons que nous avons pour communiquer. Les actes de langage sont variés : répondre à nos besoins, demander de l’information, raconter, exprimer ses sentiments, etc. Vers l’âge de 3 à 4 ans, l’enfant peut notamment raconter des histoires simples, en respectant la séquence des événements (début, milieu, fin). L’explication du problème et de la solution d’une histoire demeurent toutefois en émergence et seront acquises un peu plus tard dans le développement langagier. Pour ce qui est des autres fonctions discursives qui apparaissent à 3 et 4 ans, nous notons que l’enfant peut parler de ses activités quotidiennes et d’événements qui sont arrivés au cours de la journée ainsi qu’expliquer des liens logiques (ex.: l’enfant peut dire qu’il faut amener un parapluie parce qu’il pleut dehors).
La compréhension de l’enfant âgé entre 3 et 4 ans connait également des changements importants. En effet, l’enfant de 3 ans peut désormais comprendre une variété de questions qui lui sont posées (ex.: qui, quoi, où). L’enfant de 4 ans peut quant à lui comprendre des questions complexes (ex.: combien, comment, pourquoi). Nous observons également que les enfants de cet âge peuvent d’ailleurs comprendre des directives plus longues contenant jusqu’à 3 éléments (ex.: “Va chercher une feuille, dessine un soleil et donne-le à papa”). Une autre habileté réceptive émergente à cet âge est la classification. En effet, l’enfant peut classer des objets selon leur catégorie (ex.: animaux vs. nourriture) et leur utilisation (ex.: “pour jouer” vs. “pour manger”). L’enfant devient de plus en plus autonome dans ses activités, que ce soit pour le jeu ou pour les routines quotidiennes, et développe sa personnalité et ses intérêts!
→ Les personnes étrangères ne comprennent pas l’enfant.
→ Les parents doivent régulièrement interpréter ce que l’enfant tente de communiquer.
→ L’enfant communique davantage avec des gestes plutôt qu’avec des mots.
→ L’enfant ne communique pas avec les autres enfants.
→ L’enfant évite les situations de communication ou amorce rarement la conversation.
→ L’enfant se frustre lorsqu’il doit parler ou lorsqu’il n’est pas compris.
→ L’enfant hésite, cherche ses mots et peut difficilement s’exprimer clairement.
→ L’enfant possède peu de mots de vocabulaire.
→ L’enfant communique par combinaisons de mots ou par phrases télégraphiques (ex.: veux jus) plutôt que par des phrases simples.
→ L’enfant a de la difficulté à comprendre les consignes et les questions simples, résultant en de nombreuses répétitions et/ou simplifications.
→ L’enfant fait de l’écholalie, c’est-à-dire qu’il répète les questions qui lui sont posées ou les commentaires plutôt que d’y répondre.
Voici quelques exemples de stratégies que vous pouvez mettre en pratique au quotidien dans 3 contextes d’interaction avec votre enfant:
1) Pendant la lecture: Faites une lecture interactive avec votre enfant! Posez-lui des questions ouvertes afin de favoriser les situations de communication et pour valider sa compréhension de l’histoire. Pointez les images et les mots lus. Comptez, donnez la couleur, donnez des descriptions, etc. 2) Pendant la période de jeux: Jouez aux devinettes! Ce jeu qui semble si simple permet de développer une variété d’habiletés, comme de catégoriser, de réfléchir à des liens fonctionnels et d’utiliser sa mémoire. Faites des jeux de rôle! Ceci permet entre autres de développer l’imagination et travaille les tours de rôle ainsi que les habiletés sociales. Inventez des histoires avec des objets ou des images quelconques! Ainsi, vous permettez à votre enfant de développer sa compréhension du schéma narratif et de diversifier le vocabulaire qu’il utilise. 3) Pendant l’écoute d’une émission ou d’un film: Faites de courtes pauses dans votre visionnement pour poser des questions ouvertes à l’enfant. Discutez de vos opinions et de vos impressions en lien avec la dernière séquence de l’émission ou du film que vous êtes en train de regarder. Ceci permettra de créer des situations d’échanges verbales avec votre enfant, tout en effectuant une écoute active. Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire dans ses propres mots afin qu’il exprime ses pensées et ses idées.