Afin d’aider nos enfants éprouvant des difficultés langagières, nous pouvons être portés à acheter beaucoup de jeux et de matériel éducatif pour la maison. Même les orthophonistes ne sont pas immunisés contre cette tendance! Toutefois, si vous portez attention, vous verrez que les enfants adorent rejouer aux jeux qu’ils ont aimés, relire les mêmes histoires et regarder les mêmes films; ce qui est très bien! Ce sont souvent les adultes qui ont besoin de changement! Par contre, il est souvent fort simple d’utiliser des jeux que nous possédons déjà afin de stimuler d’autres objectifs que ceux pour lesquels ils ont été conçus.
Je vous présente donc notre jeu téléchargeable « Au voleur! » de la BriBriothèque, ainsi que différentes idées pour l’adapter à plusieurs autres objectifs langagiers!
Connaissez-vous la BriBriothèque? Il s’agit d’une section sur le site Internet des Jeux de BriBri dans laquelle vous pouvez télécharger, à faible coût, plusieurs jeux à imprimer à la maison pour stimuler le développement langagier des jeunes enfants. Les jeux de la BriBriothèque sont créés par des orthophonistes pour stimuler spécifiquement des notions que nous savons difficiles pour les enfants, qu’ils aient des difficultés langagières ou non.
Nous avons créé le jeu «Au voleur!» principalement pour stimuler la compréhension de la question «Comment?». Voici brièvement le déroulement normal du jeu.
Plusieurs images d’extraterrestres sont étalées sur la table. Parmi ceux-ci se trouve un voleur de bijoux! Un joueur pige l’image de l’extraterrestre ayant commis le vol. Il doit alors répondre aux questions de l’autre joueur qui doit deviner de quel extraterrestre il s’agit. En posant des questions comme «Comment sont les jambes du voleur? » ou “Comment sont les antennes du voleur? », le joueur ayant pigé l’image doit décrire le physique de l’extraterrestre voleur pour aider l’autre joueur à l’identifier.
Lorsque vous aurez joué plusieurs fois avec votre enfant et qu’il comprendra et répondra bien aux questions «Comment», pas question de remiser le jeu pour qu’il prenne la poussière! Voici différentes alternatives pour prolonger le plaisir.
Les phrases relatives utilisant le pronom relatif «qui» ou «que» sont souvent difficiles à maîtriser pour les enfants. Ainsi, modifiez un peu les règlements du jeu. Le joueur qui pige l’image de l’extraterrestre voleur doit alors décrire le physique de celui-ci pour que l’autre joueur l’identifie. Il doit formuler des phrases de type «C’est l’extraterrestre QUI a de longues antennes.», «J’ai pigé le voleur QUI a une langue bleue.» ou bien «L’extraterrestre QUE j’ai pigé est vert.». Reprenez l’enfant au besoin en lui donnant le bon modèle, par exemple s’il omet le «qui» ou s’il le remplace par «i», soit des erreurs que les enfants font régulièrement.
Vous pourriez également inverser les rôles. La personne qui doit deviner l’extraterrestre voleur doit poser des questions au joueur qui a pigé l’image (ex.: «Est-ce que c’est l’extraterrestre qui a une sucette orange et des bras musclés?»). Les phrases formulées sont ainsi plus longues et complexes, ce qui rend le jeu plus difficile.
Pour varier un peu l’activité, organisez une chasse au trésor dans la maison. Cachez les images d’extraterrestres à différents endroits et une fois que l’enfant a décrit correctement l’extraterrestre pigé, il doit partir à la recherche de son jumeau caché dans la maison!
Lors de la description de l’extraterrestre voleur, de nombreux adjectifs sont nommés. Ainsi, le jeu pourrait être utilisé pour des enfants qui éprouvent de la difficulté à accorder les adjectifs au féminin. En effet, dans le jeu, il pourra être utile de qualifier les antennes (longues, courtes, rayées), les jambes (longues, grosses, poilues, courtes), les dents (pointues, rondes, carrées), la peau (bleue, verte, orange), la langue (jaune, bleue, rouge, orange, verte), ainsi que la sucette (ronde, pointue, carrée).
De nombreux adjectifs devant être accordés au féminin seront alors utilisés. Pour les enfants plus vieux, il pourrait être intéressant d’utiliser le jeu pour accorder correctement les adjectifs en genre et en nombre, en écrivant les phrases.
Les images rigolotes des extraterrestres du jeu «Au voleur» peuvent également interpeller les enfants d’âge scolaire. Ainsi, il pourrait être intéressant de choisir un extraterrestre, puis de le décrire en utilisant le langage écrit.
L’enfant devra donc écrire précisément toutes ses caractéristiques, en utilisant des phrases complètes et du vocabulaire précis. Il peut également corriger ses erreurs de grammaire et d’orthographe en utilisant son code de correction vu en classe.
Une autre avenue intéressante lorsque les enfants commencent à apprendre une deuxième langue est d’utiliser des jeux qui sont faciles pour eux dans leur langue maternelle, mais d’y jouer dans une autre langue. Ainsi, ils n’auront pas à se casser la tête pour comprendre les règles du jeu et pourront mettre toute leur énergie à formuler correctement leurs phrases. Évidemment, vous devrez vous aussi utiliser cette nouvelle langue pendant le jeu!
N’attendez plus et sortez les jeux abandonnés de votre placard pour leur donner une deuxième vie! Il suffit d’un peu de variation et d’originalité pour que les enfants reprennent plaisir au jeu.
Par contre, si vous cherchez une activité qui travaille précisément un élément difficile pour votre enfant, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil dans la BriBriothèque. Vous y trouverez plusieurs jeux de grande qualité, conçus au Québec, par nos orthophonistes! Vous pouvez également consulter notre compte Instagram fin de retrouver des capsules vidéos explicatives de nos jeux de la BriBriothèque! Pour ne rien manquer de la clinique d’orthophonie de Bribri, abonnez-vous à notre Facebook ainsi qu’à notre infolettre.
Si jamais vous utilisez nos jeux pour des objectifs différents de celui qui est présenté dans les règlements, faites-nous en part! Nous aimons savoir comment vous utilisez notre matériel! Bonne partie!