C’est le temps de décorer la maison, de se choisir un costume et de déambuler dans les rues à la conquête de bonbons! Eh oui, c’est le moment de l’année tant attendu par les enfants; c’est l’Halloween! Cette fête riche en couleurs est l’occasion idéale pour stimuler le langage de votre enfant et l’exposer à de nouveaux mots thématiques.
Vous cherchez une activité ludique vous permettant de travailler des habiletés langagières sous le thème de cette fête adorée? Voici un jeu spécialement conçu pour les tout-petits de 3 ans et plus, créé par nos orthophonistes, ayant comme objectif premier d’enrichir le vocabulaire.
Bonne lecture!
Oh non! La sorcière a oublié les ingrédients pour préparer sa potion magique! À l’aide de devinettes, les enfants devront identifier les ingrédients manquants et aller les ajouter à la potion. Ce jeu inspiré du principe de « la queue de l’âne » ajoute un défi bien particulier pour réaliser la tâche. En effet, les enfants devront se bander les yeux pour aller coller les ingrédients sur le chaudron. Fous rires garantis!
Ce jeu simple et amusant permet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant en l’exposant à plusieurs nouveaux mots, comme des noms de personnages et des accessoires que l’on voit peu le reste de l’année (ex.: sorcière, fantôme, citrouille, etc.). En effet, l’enfant pourra d’abord développer sa compréhension du mot, en pointant la bonne image lorsqu’on lui nomme. Ensuite, lorsque le mot sera bien intégré et compris par l’enfant, il pourra le nommer et l’utiliser par lui-même dans son quotidien.
Regardez chaque image avec votre enfant afin de vous assurer qu’il reconnait bien tous les items. Par la suite, lisez une première devinette à l’enfant. S’il a de la difficulté à trouver la bonne réponse, vous pouvez lui donner d’avantage d’indices (ex.: lui donner la couleur, produire le premier son du mot, faire un mime, etc.) ou lui donner un choix de réponse (ex.:est-ce que c’est la citrouille ou le fantôme?). Pour augmenter le niveau de difficulté, il est aussi possible de lire la devinette, tout en cachant les images illustrées. Ainsi, l’enfant devra creuser dans sa banque de vocabulaire pour trouver la réponse, sans le support visuel.
Votre enfant est maintenant une encyclopédie de l’Halloween? Vous pouvez approfondir ses connaissances en l’invitant à classer les images devant lui par catégories (ex.: « Est-ce que c’est un costume ou une décoration? »). Utilisez votre imagination pour trouver des sous-catégories plus farfelues (ex.: « Est-ce que que c’est un personnage qui vole ou qui marche? »).
Votre enfant répond maintenant à toutes les devinettes avec facilité? Vous pouvez alors lui demander de créer lui-même des devinettes pour sa potion magique! Invitez-le à suivre une « recette de devinettes » spécifique afin de mieux organiser son discours: L’item fait partie de quelle catégorie? Comment est-il (forme, couleur, texture, etc.)? Quel serait un indice spécial?
En plus de développer des habiletés d’organisation et d’élaboration du discours descriptif, votre enfant pourra développer son accès lexical, soit la capacité à aller rechercher un mot rapidement en mémoire. En effet, en décrivant un item de façon précise, l’enfant créera des réseaux de connexion dans sa tête, qui lui permettront d’avoir accès rapidement à ce mot dans une situation ultérieure!
Lorsque l’enfant répond à la devinette, vous pouvez l’inviter à allonger sa réponse en utilisant la phrase subordonnée relative avec «qui» pour ajouter une caractéristique à l’item correspondant. Par exemple, l’enfant pourrait dire qu’il s’agit du balai QUI vole, du vampire QUI mord ou alors du chat noir QUI marche.
Lorsque l’enfant trouve l’item correspondant à la devinette, invitez-le à donner 3 adjectifs pour le décrire! Par exemple, l’enfant pourrait dire que la citrouille est orange, ronde et grosse. Vous travaillerez du même coup l’accord des adjectifs en genre, soit une habileté parfois difficile pour nos cocos (ex.: blanc/blanche, grand/grande, petit/petite, etc.)!
Nous aimons beaucoup ce jeu thématique de la BriBriothèque puisque malgré sa simplicité, il permet de travailler une multitude d’objectifs langagiers et les enfants l’adorent! Il s’agit aussi d’un jeu qui sort du modèle conventionnel, puisque l’enfant doit se bander les yeux et se déplacer pour atteindre sa cible. Cela est donc parfait pour nos tout-petits qui aiment beaucoup bouger! Finalement, ce jeu peut être réalisé avec un grand nombre d’enfants et donc parfait pour animer une activité ou une fête d’Halloween.
Vous voilà donc prêts à jouer à « La potion comique » avec vos enfants, en y ajoutant les objectifs langagiers que vous jugez pertinents selon vos besoins! Fous rires et discussions thématiques d’Halloween garantis!
Si vous voulez en savoir plus et désirez vous procurez nos merveilleux jeux de la BriBriothèque, rendez-vous à notre site web pour ne rien manquer! Vous y trouverez plusieurs jeux de grande qualité, conçus au Québec, par nos orthophonistes! Vous pouvez également consulter notre compte Instagram et Facebook afin de retrouver des capsules vidéos explicatives de nos jeux.
Psst. pour recevoir des bricolages, des activités, des histoires trouées et des jeux de la BriBriothèque mensuellement, abonnez-vous à notre BriBritrousse qui saura venir à votre rescousse!