BÉGAIEMENT

Vous êtes ici :

Le bégaiement se présente comme des disfluidités dans la parole de l’individu qui l’empêchent de parler de façon continue.

Ces disfluidités peuvent se présenter sous forme de :

  • répétitions de mots ou de parties de mot,
  • blocages et
  • prolongements de sons.

La présence du bégaiement peut être évaluée par l’orthophoniste dès la période préscolaire, mais peut être présent à tout âge, également chez l’adulte.

Pour conclure à la présence de bégaiement, l’orthophoniste discutera avec vous et votre enfant afin d’observer les disfluidités dans plusieurs contextes de parole  : en conversation, en lecture, en dénomination, etc. Elle établira si la fréquence de celles-ci est supérieure à la norme et si les disfluidités sont typiques du bégaiement ou non, puisque mêmes les gens qui ne sont pas bègues présentent occasionnellement certaines disfluidités  !

L’intervention, par la suite, peut être entreprise afin de diminuer le nombre de disfluidités dans la parole. Différentes techniques peuvent être utilisées indépendamment de l’âge de la personne qui bégaie. Dans la majorité des cas, le parent prend une place importante dans le suivi. Il est particulièrement indiqué de consulter en orthophonie si :

  • L’enfant présente du bégaiement depuis plus de 6 mois.
  • On retrouve des antécédents de bégaiement, actuel ou passé, dans la famille.
  • Les difficultés affectent l’estime de soi ou engendrent de la frustration.

Dans tous les cas, une discussion de vive voix avec un orthophoniste permettra de prendre une décision éclairée quant à la possibilité d’un suivi.