prep_1annee-page-blogue

Qui dit première année, dit apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques ! Dans l’objectif de bien préparer votre enfant à la première année du primaire, voici quelques activités qui leur permettront d’apprendre tout en s’amusant. Cliquez ici pour votre cahier d’activités !

Connaissance des lettres de l'alphabet

Lorsque votre enfant voit une lettre de l’alphabet, ce dernier devrait être en mesure de les nommer.

[icon name= »exclamation-circle » class= »exclamation-circle »] Pour pratiquer cette notion, vous pouvez utiliser des lettres aimantées, de la craie ou des crayons de couleur. Votre enfant devra identifier les lettres que vous aurez choisies.

Reconnaissance des lettres majuscules ou minuscules

En première année, les enfants vont apprendre à différencier les lettres majuscules et les lettres minuscules (M et m).

Différenciation entre les voyelles et les consonnes

La distinction entre les voyelles (a-e-i-o-u-y) et les consonnes (b-c-d-f-g-h-j-k-l-m-n-p-q-r-s-t-v-w-z) se fait généralement en première année.

[icon name= »exclamation-circle » class= »exclamation-circle »] Amusez-vous à écrire des mots et votre enfant devra mettre de la couleur sur les différentes lettres. Par exemple, l’enfant devra colorier en bleu les voyelles et en rouge les consonnes.

Compléter des mots

N’hésitez pas à pratiquer l’écriture des lettres et des mots pour faciliter les apprentissages de votre enfant. En même temps, vous pourrez travailler son habileté à identifier et à manipuler les sons. Cette capacité à jouer avec les sons se nomme la conscience phonologique.

Pour ce faire, choisissez des mots simples et fréquents tels que « lapin, lit ». Ensuite, enlever des lettres afin que votre enfant puisse compléter le mot. Afin de maximiser le potentiel de cette activité, il est important de travailler la capacité du jeune à identifier et manipuler les sons. Cet aspect est très important pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Donc, n’hésitez pas à demander à votre enfant quel son est absent dans le mot. Par la suite, incitez-le à identifier la ou les lettres correspondant au son ciblé. Dans le cas où l’identification de la lettre est difficile, prenez le temps de lui enseigner.

Par exemple:

  • Si l’enfant vous répond qu’il manque le son « a », expliquer-lui que ce son est possible grâce à la lettre « a ».
  • Si l’enfant vous répond qu’il manque le son « ou », expliquez-lui que ce son est formé de deux lettres « o » et « u ».
Développer le goût à la lecture

Choisissez un moment privilégié avec votre enfant pour faire de la lecture. Votre enfant sera alors fréquemment exposé aux lettres et aux mots, tout en partageant un moment précieux avec vous.

Connaissance des chiffres et de la séquence numérique (ordre des chiffres)

En première année, votre enfant devra être en mesure de tracer les différents chiffres, d’y associer le mot correspondant et de connaître la séquence (ordre des chiffes).

Pour pratiquer l’écriture des chiffres, n’hésitez pas à les tracer en pointillé en premier. Ensuite, votre enfant pourra tracer les chiffres par-dessus les points. Incitez votre enfant à nommer le chiffre en même temps pour faciliter l’association entre le geste et le mot.

Vous pouvez également écrire deux chiffres et demander à l’enfant lequel est le plus grand.

Reconnaissance du concept en lien avec le chiffre

En première année, le jeune devrait comprendre que lorsqu’il compte jusqu’à 3, cela correspond à trois unités. De plus, il devrait saisir que le concept du chiffre demeure le même malgré l’arrangement. Donc, si les trois objets sont déplacés, il reste tout de même trois unités.

Pour bien pratiquer ces éléments, incitez votre enfant à compter le nombre d’objets dans une même image en les pointant du doigt. Ensuite, reprenez ces objets, disposez-les autrement et demandez à votre enfant de les compter de nouveau.

[icon name= »exclamation-circle » class= »exclamation-circle »] Pour faciliter cette activité, nous vous proposons d’imprimer vous-même des objets en plusieurs copies. Cela vous permettra de déplacer facilement les objets choisis.

Pour finir, n’oubliez pas que les apprentissages par activités ne doivent pas être perçus comme étant un test. Au contraire, il s’agit de moments amusants et enrichissants. Donc, priorisez des activités que votre enfant apprécie et intégrez-y des apprentissages variés !